Permis de conduire A, B, C, D...

Publié le par Loopirate

Combien sommes nous à conduire un véhicule tous les jours en France ?

C'est une bonne question, Non ?

A part le nombre de tués, de blessés suite à des accidents. Là, aucun problème, les chiffres apparaissent en gros.

Avec quelle autorisation, conduisons nous ? C'est en fonction de chacun ou de chacune. Selon ses envies de se déplacer.

A moto, en voiture,en bus, car...en camion

Permis A, B, C, D... E est un plus.

C'est simple, il suffit de passer un permis de conduire. Sans, vous êtes à l'amende et c'est chèrement payé.

Pour tous les permis, le code de la route appelé ETG est obligatoire.

Pour le permis A, vous devez avoir 24 ans sauf si vous avez les permis A1,A2, ça descend à 20 dans le meilleur des cas. Apprentissage sur un plateau, avec quelques parcours et leurs difficultés, 12 fiches sur la sécurité du motocycliste, son environnement vivant, matériel et si vous préférez, le décor, son futur 2 roues, pour conclure l'épreuve sur route.

Pour le permis B, vous devez avoir 18 ans, l'ETG, un minimum de 20 heures de cours, avec l'épreuve sur route et devant l'examinateur. Hop, vous êtes sur la route avec un A comme "débutant" ou "apprenti".

Avant toutes choses et pour conduire les autres véhicules dans tous les cas :

formation initiale minimale obligatoire FIMO . Il est important d'avoir déjà son permis B. Pour le permis C avoir 21 ans, et le D avoir 24 ans minimum avec une petite visite médicale devant un médecin agréé par la préfecture de votre département s'impose. Voir si vous êtes en pleine forme. Aussi, il faudra passer une épreuve théorique et l'épreuve en circulation. Un peu comme le permis A.

Comment se fait-il qu'il soit très facile de passer son permis B par rapport aux autres permis ? J'en vois des voitures bignées des épaves roulantes qui circulent sur les routes. Les infractions, un détail pour la sécurité routière, je ne parle pas des excès de vitesse, ça rapporte gros à l'Etat. Mais, les priorités, les stops, les feux grillés, les dépassements sans clignotant, les voitures en feux de détresse sans raison apparente. Les conducteurs au volant avec leur téléphone portable à l'oreille, un détail, les arrêts sans raison et sans feu de détresse.... et le je suis tout (e) seul (e) sur la route, personne autour de moi. Je fais ce que je veux. La liste est longue.

Pourquoi n'existe-t-il pas d'épreuve plateau avec maîtrise du véhicule ? 3 parcours à connaître ? Pourquoi est-il aussi simple d'obtenir son Permis B ? Nos autorités ont-elles pensées aux autres usagers de la route, considérer une moto comme un véhicule à part entière, un poids lourd avec sa vitesse et ses distances de freinage, le tracteur. Combien d'automobilistes passent sous le nez de ces trois catégories de véhicules, afin de ne pas être importunés ?

Oui, l'automobiliste est protégé par la carrosserie de sa voiture. Mais sachez qu'un (e) motocycliste et un chauffeur (e) de camion sont aussi comme vous, peut être des pères des mères de famille. Sachez aussi qu'un (e) motard (e) peut avoir le permis B, le chauffeur (e) de poids lourds, il l'a forcément.

Oh! Que de critiques. J'oubliais, je suis moi même automobiliste, fais-je moi même des infractions au code de la route ?... Bien sûr, c'est sans fierté que je l'écris. La route est pour toutes et tous et peu importe le véhicule que l'on conduit pour le respect de chacun(e) et plus de chaque vie.

Publié dans billets d'humeur

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