Prendre la bonne direction...
Le monde change, évolue, l'être humain est toujours le même. L'homme peut s'épanouir, avancer ou bien végéter. C'est en fonction de ce qu'il aura choisi, qu'il fera sa vie.
Avant tout pour s'ouvrir aux autres la curiosité intellectuelle s'impose. Ecouter la radio, regarder, la télévision, lire la presse écrite, un livre, se documenter sur un sujet bien précis, aller au cinéma, se rendre dans un musée. S'informer sur l'évolution de son métier. L'activité intellectuelle est bénéfique pour la mémoire, pour ses neurones et évite l'engourdissement du cerveau. Elle génère un "vouloir savoir plus".
Par ailleurs avec cette soif de savoir on peut s'ouvrir aux autres. Tenir une conversation, échanger ses idées, argumenter ses propos, réagir.
Enfin s'intéresser au(x) monde(s) qui nous entoure(nt) permet d'aller de l'avant dans sa vie.
Ainsi comment large d'esprit peut-on être à l'opposé des esprits obtus tenant à conserver les valeurs ?
D'abord par manque de repères, manque de références, par ignorance, par fuite en avant, on peut se voiler la face. Les religions, les sectes, les dictatures imposent leurs principes au nom de valeurs morales ou par idéalisme pour le bien de chacun. On devient hermétique aux mondes extérieurs. Par discipline on suit les règles fixées.
Ensuite par enfermement au nom d'un idéalisme, de paroles répétées, mâchées, digérées on deviendra obtus, on sera capable de tout. Suivre aveuglément pour défendre les intérêts de ceux qui nous ont enrôlés.
Enfin cet emprisonnement est négatif au développement de soi, le manque de confiance progresse et bloque sa façon propre de penser.
En conclusion que de solution pour remplir sa vie. Tout est une question de choix personnel. A-t-on pris la bonne direction intellectuelle ?
Ce que j'écoute : Sting ... Nothing like the sun