Jazz l'endiablé
le 20ème siècle, siècle du Jazz, petit frère du Ragtime et du Blue's est né en Louisiane à la New Orléans, il a grandi sur la côte est des U.S.A. pour s'épanouir sur la côte ouest s'affirmer auprès des blancs comme musique à part entière.
Une musique swinguante avec des textes décrivant le mal être des noirs au quotidien. Paradoxe, le premier disque enregistré à New York par l'Original Dixieland Jass Band est un orchestre blanc. Le Jazz est plus connu comme une musique noire avec : Louis Armstrong, Sidney Bechett, Cab Calloway, Duke Ellington, Max Roach....
Joséphine Baker avec sa "Revue Nègre" séduit Francis Picabia, Robert Desnos à Paris.
Au Minton's Playhouse Charlie Parker et Dizzi Gillespie créent le Bip Bop.
L'imprévisible inspire certains peintres, Matisse avec ses découpages, Mondrian avec ses lignes et ses carrés, Fernand Léger, Dubuffet ainsi que Picasso et Andy Warhol.
Il permet à deux peintres noirs de sortir de l'ombre, Archibald J Motley Jr et William H. Johnson.
Les intellectuels dont Carl Von Vechten photographie Bessie Smith, Georges Gershwin, Cab Calloway et bien d'autres encore. Il fait découvrir la littérature noire avec James Weldon Johnson, Countee Cullen à l'Amérique blanche.
L'impudique charmera le cinéma, Georges Meliès avec "Cake-Walk infernal", Louis Malle avec "Ascenseur pour l'Echafaud" la musique est improvisée par Miles Davis. Dans les années 1960 on utilise le Jazz pour les films policiers.
Le Jazz musique imprévisible, impudique a secoué tout un siècle d'histoire culturelle entre son swingue, le graphisme, la photo, le cinéma... Et c'est pas fini....